MéthodoGuitare De l'instrument à la musique
Accueil ../

Exercices d'assouplissement

Ce sont des exercices ayant pour but d'assouplir les doigts et d'acquérir certains automatismes aussi bien au niveau du manche qu'en ce qui concerne l'attaque des cordes.

Les exercices de déliés doigts permettent de travailler l'agilité sur le manche quant aux exercices de picking ce focalisent sur la souplesse d'attaque des cordes au doigts

Déliés doigts

Détail du travail

Le principe est de placer ses doigts les uns à la suite des autres sur une corde donnée sans déplacer les doigts précédemment positionés (dans la mesure où ils n'empèchent pas de jouer la note souhaitée).

Chaque exercice se répète tout le long du manche et est à travailler sur toutes les cordes. La difficulté des exercices ci-dessous est progressive. Le premier exercice fait uniquement intervenir l’index et le majeur et le dernier utilise les quatres doigts disponibles de manière désordonnée.

Idéalement, les exercices se travaillent au métronome en jouant une note par temps. Le tempo est à adapter suivant la facilité avec laquelle est realisé l’exercice.

Notation

Les lettres indiquent les doigts à utiliser ainsi que l'ordre dans lequel les jouer suivant les abréviations suivantes :

  • i : Index
  • m : Majeur
  • n : Annulaire
  • r : Auriculaire

Les exercices doivent être travaillés sur toutes les cordes et les doigts doivent rester en place, même quand on joue la note suivante (voir photo). Pour gagner en mobilité, le pouce doit être au milieu du manche (voir photos).

Excercices

Exercice 1
Travail sur l’index et le majeur

i m i m i m

Picking

Ces exercices permettent d'acquérir certains automatismes dans les doigts afin d'aborder avec plus de facilités les accompagnements en arpège ou réaliser des improvisations sans médiator pour une sonorité plus "douce".

Ils constituent également des rythmiques de bases dans le cas où l'on recherche un arpège sur une série d'accords donnée.

Chaque exercice se présente sous la forme d'une tablature complété par une lettre indiquant le doigt à utiliser pour jouer les notes. Généralement, le pouce est réservé pour les basses (cordes de E grave et A).