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Les accords

Les accords sont des ensembles de notes jouées simultanément ou de manière alternée. Les notes constituant un accord lui sont caractéristiques. Suivant les notes utilisées, la sonorité d'un accord peu complètement changer. Ce chapitre préliminaire à l'harmonisation des accords permet de se familiariser avec la notation codifiée des accords ainsi que de comprendre sa signification et la structure qu'elle implique.

La bonne compréhension de la notation et des structures classiques des différents types d'accords permet de pouvoir retrouver rapidement et facilement n'importe quel accord même s'il nous est inconnu. La notation d'un accord fournit également des renseignements interréssants quant aux possibilités d'improvisation.

Les harmonisations des grandes familles d'accords sont décrites dans les chapitres suivants :

Notation des notes d'un accord

Les notes qui constituent un accord sont notées suivant la notation américaine. Une lettre est attribuée à chaque note qui sera suivie d'un dièse ou d'un bémole si cela est nécessaire.

La correspondance notes / lettres est la suivante :

La
->
A
Mi
->
E
Si
->
B
Fa
->
F
Do
->
C
Sol
->
G
->
D
 

Un moyen mémotechnique pour retenir la correspondance est qu'en prenant la gamme à partir de la note de "La", les lettres sont attribuées dans l'ordre de l'alphabet.

Structure des accords

Un accord est caractérisé par les notes suivantes :

Notes de base
Enrichissement
Fondamentale (ou tonique)
Neuvième (ou seconde)
Tierce
Onzième (ou quarte)
Quinte
Treizième (ou sixte)
Septième

Ces dénominations font références à la gamme majeure. Lors de la construction d'un accord, sa tonique est considérée comme le premier degré de la gamme et les autres dégrés sont les notes caractéristiques. L'harmonisation des gammes majeure permet de qualifier chacune des notes caractéristiques dites "justes" ou "majeure". Autrement dit les écarts figurant sur l'harmonisation de la gamme majeure définissent les notes majeures : Tierce majeure à 2 tons de la tonique, 7 septième majeure à 1/2 ton de la tonique, neuvième juste ou majeure à 1 ton de la tonique, quarte juste à 2,5 tons de la tonique etc... La qualification de chacune des notes viendra avec l'harmonisation des différents types d'accords dans les chapitres suivants.

Les notes constituant la structure d'un accord présentée ci-dessus sont les notes 'justes'. Chacune de ces notes peut être augmentée par un dièse ou diminuée par un bémole. Le choix de l'emploi de la note juste, augmentée ou diminuée est défini par le type d'accord que l'on souhaite construire. En effet, un accord peut être majeur, mineur, augmenté etc ... La plupart de ces types d'accords ont un chapitre qui leur est dédié, où tout cela est expliqué; au paragraphe harmonisation.

Gamme majeure et accord majeur

Notation des 'qualités' des notes caractéristiques

Comme il a été dit au paragraphe précédent, les notes caractéristiques d'un accord peuvent être utilisées, justes, augmentées, ou diminuées. Ces spécificités ont donc une place dans la notation de l'accord lui même, nous permettant ainsi de pouvoir construire n'importe quel accord sur la base de sa simple écriture.

Note
Qualité
Notation
Fondamentale / Tonique
Juste
-
Tierce
Majeure
Mineure
-
m
Quinte
Juste
Augmentée
Diminuée
-
5#
5b
Septième
Majeure
Minieure
7M
7

Pour tous les enrichissements, les notes augmentées sont précisées par des # et les notes diminuées par des b.

Exemples de dénominations

C se lit Do majeur
(sous-entendu Do tierce majeure quinte juste)

Cm se lit Do mineur
(sous-entendu Do tierce mineure quinte juste)

D7 se lit Ré sept
(sous-entendu Ré tierce majeure quinte juste septième mineure)

D7M se lit Ré septième majeure
(sous-entendu Ré tierce majeure quinte juste septième majeure)

Em7 se lit Mi mineur sept

Em7M se lit Mi mineur septième majeure

F7 5# ou F7alt se lit Fa sept quinte augmentée
(ou Fa sept altéré)

Gm7 5b se lit Sol mineur sept quinte bémole

Am9 se lit La mineur neuf
(neuvième juste)

Bm6 se lit Si mineur six

Les chapitres suivant de la rubrique présentent chaque type d'accord (3 sons, de quinte, 4 sons, Enrichis, Altérés) en détaillant dans un premier temps leurs harmonsiations puis en visualisant leurs emplacements sur le manche. Le cas échéant des explications sur les possibilités d'improvisation les concernant sont fournies.