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Harmonisation des accords à 3 sons

Les accords à 3 sons sont constitués des 3 notes caractéristiques d'un accord, à savoir la tonique, la tierce et la quinte. L'harmonisation d'un accord se base sur la gamme majeure pour obtenir les notes caractéristiques de l'accord.

Pour construire un accord, on considère la gamme majeure relative à l'accord que l'on souhaite obtenir. Par exemple, l'harmonisation de l'accord de A majeur se base sur la gamme de A majeure (la tonique de l'accord est prise comme premier degré de la gamme majeure).

La tonique de l'accord étant fixée (la tonique de l'accord de A majeur est la note de A), les 2 autres notes caractéristiques d'un accord à 3 sons vont être définies par rapport à la tonique.

Suivant l'écart qu'il existe entre la tonique et la tierce (1 ton ou 1 ton et demi) l'accord sera majeur ou mineur. Dans le cas général d'un accord à 3 sons, la quinte est dite 'Juste'. C'est à dire que la quinte de l'accord sera le 5e degré de la gamme majeure considérée. A l'inverse, la tierce pouvant être majeure ou mineure, la note correspond à la tierce 'juste' de la gamme majeure dans le cas d'un accord majeur, ou à la tierce mineure (tierce diminuée d'un demi-ton) de la gamme dans le cas d'un accord mineur.

Intervalles des accords à 3 sons

Type d'accord Intervalles de notes
Accords majeurs
(tierce majeure)
Harmonisation accords majeurs
Accords mineurs
(tierce mineure)
Harmonisation accords mineurs

Applications

Accord de Do majeur - C
Gamme majeure de Do
Accord majeur donc tierce (3e dégré de la gamme) juste de la gamme majeure de Do : E
Quinte juste par définition donc 5e degré de la gamme majeure de Do : G

Les notes de l'accord de Do majeur sont donc : C - E - G

Accord de Do mineur - Cm
Gamme majeure de Do
Accord mineur donc tierce de la gamme majeure de Do diminuée d'un demi-ton (tierce mineure) : Eb
Quinte juste par définition donc 5e degré de la gamme majeure de Do : G

Les notes de l'accord de Do mineur sont donc : C - Eb - G

Positions des accords à 3 sons

Accords majeurs

C
Notes : C - E - G
C majeur D
Notes : D - F# - A
D majeur E
Notes : E - G# - B
E majeur
F
Notes : F - A - C
F majeur G
Notes : G - B - D
G majeur A
Notes : A - C# - E
A majeur
B
Notes : B - D# - F#
B majeur

Accords mineurs

Cm
Notes : C - Eb - G
C mineur Dm
Notes : D - F - A
D mineur Em
Notes : E - G - B
E mineur
Fm
Notes : F - Ab - C
F mineur Gm
Notes : G - Bb - D
G mineur Am
Notes : A - C - E
A mineur
Bm
Notes : B - D - F#
B mineur

Accords barrés

On appelle accords barrés les accords (généralement à 3 sons) où les cordes initialement jouées à vide dans les positions standards sont remplacées par un doigt (l'index) placé en travers du manche (le barré).

Cet "artifice" permet de translater les positions standards n'importe où sur le manche. Le placement des accords barrés se fait par connaissance des positions caractéristiques (position d'accord majeur et position d'accord mineur) ainsi que du placement de la fondamentale (tonique) au sein de ces positions. Ensuite il suffit de positionner la tonique d'une position sur la note de l'accord que l'on veut jouer.

Tonique
corde de E
Tonique
corde de A
Accords majeurs Accord barré majeur basse E Accord barré majeur basse A
Accords mineurs Accord barré mineur basse E Accord barré mineur basse A